Optez pour un voyage collaboratif : nos conseils pour la Martinique


Si vous envisagez de partir en vacances en Martinique, pourquoi ne pas voyager autrement?

Pour avoir une tout autre expérience ? Optez pour la consommation collaborative lors d’un séjour, pour que vos vacances soient axées autour de l’entraide, du partage et de l’économie. De cette manière, vous aurez l’opportunité de rencontrer de personnes ayant des intérêts communs, de participer à la vie et au développement de la communauté locale.

 

Voyage collaboratif et tourisme solidaire

La notion d’économie est l’une des premières motivations pour ce type de voyage, en particulier par rapport aux dépenses concernant l’hébergement et la restauration. Toutefois, il est important que vous établissiez au préalable les objectifs de votre voyage. En effet, si vous souhaitez participer activement à la vie des Martiniquais, il est possible de consacrer une partie de votre séjour à la réalisation de programmes locaux. Une façon de s’imprégner de la culture et des traditions locales, de découvrir autrement la biodiversité terrestre ou marine. Pour planifier un voyage avec les acteurs du tourisme collaboratif, notre infographie vous permettra de vous organiser de A à Z.

 

Choisissez votre type d’hébergement collaboratif

Il existe plusieurs plateformes, chacune pouvant être dédiée à un ou plusieurs types d’hébergement collaboratif en prenant en compte votre budget, vos besoins et la durée de votre séjour. Sur Trampolinn, il est possible de trouver des chambres chez l’habitant en Martinique, ou encore de procéder à l’échange de logements, auprès des autres membres de la communauté. Adopter un hébergement collaboratif en Martinique est une alternative pratique et bien plus conviviale aux hôtels. C’est aussi une manière de favoriser le tourisme durable et de répartir plus équitablement les bénéfices issus du tourisme.

voyage collaboratif

Transport collaboratif sur place

Tout comme l’hébergement, il est possible d’avoir recours à un moyen de transport collaboratif en Martinique avec le covoiturage si vous avez un trajet en commun ou encore la location de voitures entre particuliers. La location d’une auto à l’aéroport Le Lamentin de la Martinique est également une solution avantageuse, surtout si vous voyagez en groupe ou en famille.

Categories: Astuces voyages

Leave a Reply