Récit : Une semaine à Barcelone avec Trampolinn

 

Emmanuelle est auteure, blogueuse et photographe spécialisée dans la rédaction de guides de voyage. Elle compte des expériences dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde.

Mon séjour à Barcelone avec Trampolinn

Visiter Barcelone

Barcelone vu du Park Guell

Tout commence par un message aperçu sur Twitter : « @Trampolinn cherche deux personnes pour partir à Barcelone ».

Beaucoup de concours et de jeux de la sorte circulent sur la toile, c’est donc avec un peu de nonchalance que je décide de participer, peu convaincue de toute façon d’être sélectionnée. Mais comme la chance fait toujours un pied de nez aux idées reçues, je suis recontactée par l’équipe le soir même, qui me confirme que je suis l’heureuse élue !
Le deal : une semaine dans un appartement à la Rambla en échange d’un article sur cette expérience, article que vous lisez en ce moment même. Je n’hésite pas un instant ! A moi Barcelone, Gaudi, tapas et sangria ! Mais la surprise cède vite la place à l’organisation : il faut désormais trouver un partenaire de route et réserver le transport pour un départ seulement quatre jours plus tard.
En quelques heures, c’est arrangé. Un ami me rejoint sur place, trop heureux de décrocher une semaine à Barcelone pour ses vacances et moi je réserve mon bus de nuit avec IDBus qui me déposera sur place aux premières heures du jour lundi matin.

 

Un accueil chaleureux

Choses écrites choses faites, me voilà à 6 heures du matin à la gare routière de Barcelone, en direction de la Rambla. En effet, l’appartement en question est situé sur la célèbre avenue Barcelonaise.

A peine le temps de prendre un café au seul bar de l’avenue ouvert à cette heure-ci que je reçois un message d’Hugo. Il est levé et attend mon arrivée. Autant dire que j’apprécie ce petit geste de s’être levé tôt pour m’accueillir. Hugo, c’est mon parrain dans cette aventure et c’est aussi le fondateur de la start-up Trampolinn. Pour faire simple, le principe de Trampolinn est d’offrir un canapé, une chambre ou un appartement à des personnes désireuses de voyager, faisant ainsi de sacrées économies sur le budget hébergement. En échange de ce service, la personne cumule des points qu’elle pourra ensuite utiliser pour être reçue chez d’autres membres et voyager à son tour gratuitement.
Une sorte de mix entre AirBnB et Couchsurfing. D’ailleurs je vais occuper la chambre de Sébastien, colocataire et associé à Hugo dans l’aventure Trampolinn, qui est parti en vacances en France et laissant sa chambre inoccupée.

Après avoir été accueilli par Hugo, ce dernier part travailler et me laisse un trousseau de clé, le code wi-fi et un guide de la ville pour faire mes premiers pas. Je suis comme à la maison !

 

 Les joies de Barcelone

A partir de ce moment là, j’ai pour unique but de profiter de Barcelone, ce qui n’est pas difficile. En étant logé dans un lieu si central, on peut quasiment tout faire à pieds : visiter le quartier du Gotico et admirer sa superbe cathédrale à moins de 10 minutes, se balader dans le quartier populaire du Raval, partir se baigner à la Barceloneta et bien entendu tester le plus de bars à tapas possible !

Hugo nous a indiqué plusieurs bonnes adresses que nous nous empressons de tester. Je vous conseille le Marché de la Boqueria pour petit déjeuner avec un excellent verre de jus de fruits frais.

 

Petit bilan

Après 5 jours passés à explorer les différents quartiers, Barcelone, bien qu’ultra-touristique, est une ville très agréable où l’on apprécie le mode de vie latin relax. Si les entrées des musées et surtout des sites sur Gaudi sont à mon avis bien trop chères (adieu le Parc Guell gratuit), la ville offre quantité d’alternatives abordables ou gratuites pour profiter de son séjour. Les tarifs pour sortir sont également bien moins chers qu’en France (1 € la bière en happy hour !)

Hugo, notre colocataire, a été super sympa. Nous avons passé une très bonne soirée avec quelques membres de l’équipe le samedi soir pour profiter de l’ambiance de Barcelone « by night ».

 

Vivre comme un local

Concernant Trampolinn, le projet en lui-même semble prometteur, le site est bien fait, il est clair et le concept est bien pensé. Effectivement, quoi de mieux que d’avoir un site de partage d’appartements pour rencontrer de nouvelles personnes, voyager à moindre frais et se sentir comme un local plus que comme un touriste ?

D’ailleurs, au même moment de ce séjour inopiné à Barcelone, une campagne anti-touriste s’abattait sur la ville, incitant les gens à se comporter comme des locaux lors de leur séjour. Entre autres conseils, ne pas manger une paella sur la Rambla, éviter les chaines de fastfood comme MacDo ou Starbucks, bannir les comportements inciviques à la plage… bref faire ce que l’on fait chez soi mais ailleurs ! Je ne peux que souhaiter que ce genre de projet se démocratise ce qui offrirait une bouffée d’air frais au marché de la location. Bref, je souhaite à cette jeune équipe tout le succès qu’elle mérite. J’ai profité d’une agréable semaine à Barcelone et j’ai surtout fait des découvertes enrichissantes. Après tout, c’est de ça que les voyages sont faits : des nouvelles rencontres.
A très bientôt Trampolinn !

Visiter Barcelone IMG_9353 IMG_8911

IMG_8602 IMG_8575IMG_9280

2 Comments

Leave a Reply