5 astuces pour réussir son expérience ERASMUS


« Est-ce que je vais parvenir à m’’intégrer ? Et si les clichés étaient vrais ? Peut-être que je vais m’ennuyer ?… » : des questions récurrentes qui peuvent traverser votre esprit avant votre départ en Erasmus.

Voici quelques petites astuces pour vous intégrer de la meilleure des manières parmi les locaux.

intégration.erasmus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#1 C’est chez soi qu’on est le mieux

Avant d’arriver dans votre pays d’accueil, il vous faut un logement. Vous avez plusieurs options :

  • Vivre en résidence sur le campus universitaire : la plus belle opportunité de vivre jour et nuit avec d’autres étudiants – étrangers et locaux – et de ne rater aucun événement. Vous vivrez l’expérience Erasmus à 200% !
  • Pensez colocation. Vous êtes réticent(e) à l’idée de partager votre espace et votre intimité avec des personnes que vous ne connaissez pas ? C’est pourtant une parfaite occasion pour rencontrer des personnes locales.
  • Le « Guest Family », ça vous dit quelque chose? Ces familles vous accueillent durant toute la période de votre échange et vous aident dans votre intégration. Par ce biais, vous serez au cœur même des traditions et coutumes locales.

#2 Buddy or not Buddy? That’s the question.

Les « Buddies » sont là pour vous aider dès votre arrivée dans l’université d’accueil. Durant votre inscription, vous pouvez remplir un questionnaire et, suivant vos réponses, on vous attribue un Buddy qui correspond au mieux à vos attentes. Ainsi, étudiants en échange et étudiants locaux se côtoient et s’entraident. 

 

#3 Et si on se servait d’internet ?

Bon nombre de groupes Facebook ont été créés afin de mettre en contact tous les étudiants Erasmus d’un même pays d’accueil.

N’hésitez pas à utiliser internet pour connaître les événements culturels locaux qui passent près de chez vous. Assister à un festival peut vous offrir un réel sentiment d’intégration dans votre nouvelle culture.

 

#4 Sorry, I do not understand…

Il est toujours mieux de parler la langue du pays car tout vous sera plus facile d’accès. Les locaux verront toujours d’un très bon œil que vous tentiez de parler la langue. Cela prouve que vous faites un effort d’intégration. N’hésitez pas à leur demander comment on dit : « bonjour, merci, s’il vous plaît, de rien, comment ça va ?… ».

Soyez également au courant de l’actualité du pays dans lequel vous résidez. Vous gagnerez en vocabulaire et en sujet de discussion avec les habitants.

 

intégrer.erasmus

 

#5 Gloups ! J’ai des trous dans les poches…

L’expérience Erasmus a un coût. Pourquoi ne pas tenter de chercher un job étudiant à l’étranger ? Si vous êtes ressortissant(e) européen(ne) et vous restez dans un pays européen, un travail vous permet un contact plus poussé avec la culture locale et vous oblige à un contact avec ses habitants.

 

Le mot de la fin : c’est quand qu’on y retourne ?

Faites bien attention lorsque vous retournez chez vous. Vous avez vécu une expérience extraordinaire que votre entourage n’a peut-être pas vécue. Le retour peut être difficile pour certains. Alors n’hésitez pas à sortir, à partager votre histoire et à assimiler tout ce que cette expérience vous aura apporté.

Un article rédigé en partenariat avec StudentJob
Categories: Astuces voyages, Culture

1 Comment

Leave a Reply